Facteurs de croissance, d’emplois et de localisation d’activités économiques dans les territoires, les filières Agricoles, Agroalimentaires et Environnementales constituent un atout majeur pour la France. La diversité de leurs productions et de leurs activités est trop souvent méconnue.
L’APECITA vous propose son éclairage sur les formations et les métiers qui font vivre ces filières.
Découvrez notre vidéo
Explorer votre
avenir professionnel
Avec plus de 27 000 offres
d’emploi chaque année
Les chiffres clés de nos filières
20%
de nos offres en grandes cultures concernent des postes en conseil auprès des agriculteurs
56 %
des offres sont proposées en CDI.
24%
de nos offres en paysage sont en Ile-de-France
77%
de nos offres en aménagement du territoire sont accessibles avec un bac+5
23%
de nos offres vigne & vin sont des postes en qualité, contrôle ou certification
14 %
de nos offres sont dans la région Nouvelle-Aquitaine
72%
de nos offres en agroéquipement ne précisent pas de niveau d'expérience
77%
de nos offres eau/déchets/énergie sont des postes en conception/étude/recherche
1987
c'est le nombre d'offres dans la filière équine diffusées en 2023
25%
de nos offres en agroalimentaire sont des postes en production
52%
de nos offres en aquaculture sont des CDI
53%
de nos offres en agrofournitures sont des postes en commerce
1 987 offres d'emploi
diffusées en 2023
45%
de nos offres en horticulture sont destinées aux bac+2
L’horticulture est la branche de l’agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d’ornement.
C’est une filière qui recrute principalement en production. C’est pourquoi les niveaux les plus appréciés vont du CAP/BEP au BTSA, en fonction du niveau de responsabilité demandé. Cela nécessite un attrait pour le travail en plein air et un goût pour des activités physiques. La forte concurrence qui existe avec les pays étrangers oblige la filière à faire preuve d’innovation et à être très sensible à la qualité et à l’environnement (lutte biologique intégrée, adaptation au changement climatique) et aux exigences des consommateurs. L’horticulture a également besoin de commerciaux qui doivent être pragmatiques et réactifs car ils travaillent avec des produits fragiles et périssables qui exigent une grande rigueur logistique.
La filière offre une importante diversité de métiers qui sont accessibles à tous les niveaux de formation, du CAPA à l’ingénieur. Par ailleurs, il n’est pas rare que les salariés sans qualification gravissent les échelons en interne, en étant formés sur place. En production, la filière fait appel à des ouvriers saisonniers non qualifiés, mais aussi qualifiés. Suivant la taille de l’exploitation, on peut également avoir des postes de chefs d’équipes et de chefs de cultures. On trouve aussi des postes dans les stations de conditionnement : chef de station, chef d’équipe, technicien agréeur qualité, conducteur de ligne. C’est un secteur délicat car les salariés doivent manipuler des produits frais et fragiles. Le technicien agréeur qualité, par exemple, est chargé de vérifier la conformité des produits. Ces postes sont accessibles à des profils plus généralistes en lien avec l’agroalimentaire. Il y a aussi des postes liés au commerce, pour lesquels les recruteurs recherchent plutôt des profils Bac +2/3. Enfin le secteur de l’expérimentation recrute souvent des BTS et Ingénieurs.
La filière Horticole a d’abord besoin de personnes pragmatiques et en prise avec le terrain.
Dans les secteurs de la production et de la transformation, il faut aussi être courageux et avoir de bonnes aptitudes physiques : les ouvriers sont amenés à travailler dans des conditions parfois difficiles, dans la chaleur, dans le froid, en plein champ comme sous serre. Il faut aussi aimer travailler en équipe et être autonome, sensible aux questions environnementales et doté d’un sens de l’observation et de l’anticipation : les productions végétales sont soumises à des aléas qui ne sont pas forcément prévisibles et il faut être réactif.
Pour les métiers du commerce ce sont les qualités relationnelles et leur aptitude à conseiller la clientèle qui primeront.
Enfin pour l’expérimentation outre les qualités d’observation et de rigueur, ce sont aussi des compétences liées aux connaissances en biologie du végétal qui peuvent être recherchées.
Plutôt que des métiers qui émergent, ce sont les métiers existants qui évoluent. Afin de répondre à la demande sociétale, en production, les méthodes alternatives sont privilégiées afin de diminuer l’utilisation des produits de synthèse, tout en prenant en compte la qualité des produits sur le plan gustatif et sanitaire. Pour les métiers de l’encadrement, outre leurs compétences techniques pointues, leurs capacités à manager et à fidéliser les équipes sont importantes. Le domaine de l’expérimentation se développe aussi dans le but de créer des produits qui correspondent aux attentes des consommateurs, mais aussi pour sélectionner des plantes de plus en plus résistantes aux maladies et au climat. Enfin les métiers de la logistique peuvent évoluer pour répondre à la demande croissante de réduction des délais d’approvisionnement et de développement des circuits courts.